L’Hôpital Lota (Chili) a été récompensé par le ministère chilien de la Santé avec le prix «Salud Gestiona» pour son initiative «Préparation de plasma riche en plaquettes chez les patients avec syndrome d’oeil sec sévère», parmi 300 projets présentés. Ce plasma riche est une technique créée par la corporation ophtalmologique Vissum, laquelle l’ophtalmologiste chilienne Lorena Martínez a appris au cours de sa phase de formation dans Vissum Alicante, et plus tard appliqué dans son pays natal.
Selon le communiqué de presse officiel «On a utilisé le plasma riche en plaquettes comme alternative thérapeutique pour cette maladie, puisqu’il favorise la régénération des tissus dans différents domaines de la médecine. Par conséquent, son utilisation a contribué à l’amélioration de la qualité de vie des patients, ainsi qu’à une amélioration des symptomes et la santé de la surface oculaire, et qu’à une réduction du risque d’ulcères de la cornée et donc du risque de détérioration visuel» . On souligne aussi que «la contribution de cette mesure était importante, parce que l’hôpital n’a pas ce type de traitement, de sorte que les patients doivent le payer de leur poche . Par conséquent on a utilisé des larmes artificielles meilleur marché, mais de mauvaise qualité, qui ne sont pas recommandées étant donné la gravité du cadre clinique des patients».
Le ministère de la Santé du Chili déclare que «tous les patients traités ont montré une nette amélioration des symptômes de la sécheresse oculaire, ce qui a contribué à améliorer leur qualité de vie».