Le docteur et le professeur est intervenu dans 26 actes entre les conférences et les débats, son groupe étant le plus actif avec 57 présentations
Dr. Jorge Alió aujourd’hui a terminé quatre journées intenses au congrès mondial d’ophtalmologie 2018 (WOC-World Ophtalmology congress) qui s’est tenu à Barcelone du 16 au 19 juin, avec le plus grand nombre de participants, avec un total de 26 entre les conférences, débats et sessions. En autre, le groupe du professeur d’ophtalmologie à l’Université Miguel Hernández (UMH) d’Elche a également été le plus actif avec 57 présentations.
Alió a interagi avec les meilleurs ophtalmologistes du monde pour partager et mettre à jour les connaissances sur les avancées et les nouveautés en matière de santé visuelle.
L’élu comme le douzième ophtalmologiste le plus influent au monde, le seul espagnol, dans la liste des 100 professionnels « The Power List 2018 » du magazine « The Ophtalmologist », a été créé le samedi 16 juin avec une présentation de la chirurgie de régénération de la cornée stromale, suivi par d’autres sur « Astigmatisme chirurgie dans les cornées normales et anormales avec des lentilles intraoculaires phaques toriques » et « Correction du front d’onde de la cornée irrégulière : résultats et limitations avec la technologie actuelle. Dans l’après-midi, s’est terminé par une intervention sur « Le fardeau mondial de la chirurgie de la cataracte : le nombre et la souffrance des patients ».
Pour sa part, le dimanche 17, le directeur médical de Vissum Corporación Oftalmológica a participé à un débat sur les « Besoins non satisfaits et les possibilités de transfert dans la technologie des lentilles intraoculaires (IOL, pour son acronyme en anglais), présenté « un nouveau dispositif de capsule ouverte intraoculaire pour la prévention de l’opacification de la capsule postérieure », il a présenté les documents « Postérieur antérieur : le rôle des diagnostics intégraux dans la chirurgie réfractive de la cataracte » et « Syndrome de la surface oculaire et coréenne. Dysesthésie après LASIK : les innovations de traitement, et participé activement au « Marathon de chirurgie de la cataracte de la cornée ». de même, l’académicien de « Real Academia de Médecine de la Communauté Valencienne (RAMCV) a pu présenter son projet humanitaire « Nouadhibou Vision », qui consiste en la construction du premier hôpital ophtalmologique en Mauritanie.
Le créateur du concept de chirurgie de la cataracte microincisionnelle (MICS) et pionnier dans les LIO multifocales, toriques, phakique et accommodatives, a également partagé le 18 juin son point de vue sur la confiance des lentilles intraoculaires phaques et a offert la conférence « Fonction de la courbe de défocalisation et la sensibilité au contraste avec les différentes technologies. IOL multifocales ». Aussi, il a eu le temps d’être en contact avec d’autres professionnels de l’ophtalmologie et de discuter de sujets tels que « La prochaine révolution technologique en chirurgie réfractive », les options actuelles pour le traitement du kératocône et de l’ectasie : de la réticulation à l’anneau intracornéen à la kératoplastie et au LASIK en haute myopie : Pourquoi et où sont les limites ?, ainsi que la présentation du papier « qualité optique oculaire après une petite chirurgie d’extraction de lenticule incision pour corriger la myopie ».
Enfin, Jorge Alió a terminé sa participation au Congrès mondial d’ophtalmologie de 2018 le 19 juin avec une journée au cours de laquelle il a participé aux débats « Pouvons-nous améliorer nos résultats dans la chirurgie de la cataracte ? » et « Fonction visuelle après LASIK et SOURIRE ». Il a également présenté les sujets « Combien de temps les lentilles intraoculaires phaques restent-elles dans l’œil ? Les limites de l’anatomie et les résultats préliminaires de l’étude de phase III d’une nouvelle lentille intraoculaire accommodative. En outre, il a présenté le document « quels outils utiliserons-nous pour choisir l’équipement optimal pour la chirurgie de la cataracte dans les zones de ressources limitées ? et a participé à la session « L’efficacité de l’apprentissage basé sur les cas dans l’éducation sanitaire professionnelle ».
Il faut se rappeler qu’Alió était aussi le protagoniste du prestigieux magazine « Ophthalmology Times Europe », grâce à l’article « Strain Cell Stromal Therapy : Véritable approche ou science-fiction ? » (Thérapie cellulaire du stroma cornéen : approche réelle ou science-fiction ?). Une publication qui se réfère à l’étude que le médecin et ses collaborateurs effectuent avec des cellules souches mésenchymateuses extraoculaire, cela pourrait être une alternative à la transplantation classique de la cornée.